À l’heure actuelle, la présence en ligne est devenue le levier le plus important pour booster l’activité entrepreneuriale. Il est donc tout simplement impossible de nier l’impact et l’importance de la performance d’un site internet. En effet, plus votre site web est efficace, plus le taux de rebond diminue et celui de la conversion augmente, améliorant ainsi les chances de transformer vos visiteurs en clients fidèles. En fait, toute votre stratégie e-commerce repose sur la performance et l’efficacité de votre site web. Découvrez à travers ce guide tous les conseils pertinents pour réussir à rendre votre site encore plus performant.
Création de site : l’audit et l’analyse
Recourez à l’expertise d’une agence web spécialisée pour la création de votre site ainsi que pour mesurer l’efficacité et la performance de votre site web. Cela commence par une analyse détaillée de votre plateforme. Cette démarche permet de vérifier la vitesse de chargement de votre site, sa responsivité, etc. Une fois que l’expert aura terminé de diagnostiquer l’ensemble des points essentiels de votre site, il vous fournira un indicateur clé de performance ainsi qu’un rapport qualité détaillé. Et ainsi, vous pourrez mettre en place les stratégies et actions curatives et correctives correspondantes.
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Un expert utilise plusieurs outils pour créer le site et mesurer sa performance. Notez par exemple :
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- PageSpeed insights: il s’agit d’un outil facile à utiliser qui vous permettra de tester et de diagnostiquer le temps de chargement de votre page.
- GTmetrix: il sert également à tester la vitesse de chargement en donnant un rapport de performance qui peut vous servir de guide et de référence pour l’optimisation de votre site.
- Google Analytics est l’outil le plus connu pour mesurer la fréquentation de votre site, le taux de rebond ainsi que le taux de conversion.
- Test d’optimisation mobile peut vous servir à définir le niveau de responsivité de votre site.
Le temps de chargement
Mettez-vous un instant à la place du client. Imaginez que vous entrez sur un site et que chaque fois que vous cliquez sur quelque chose, il y ait un temps de chargement de cinq minutes. Que feriez-vous ? Bien évidemment, vous quitteriez le site. Et c’est tout à fait normal. En effet, un site web performant doit se charger rapidement.
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Pour réduire au maximum le délai de chargement, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :
- Vous devez avoir un code optimisé ;
- Vous devez également supprimer les plugins inutiles ;
- Vous pouvez aussi réduire la taille des images publiées sur votre site ;
- Il est aussi important de choisir un hébergeur performant dès la création de votre site ;
- Etc.
Pour optimiser les contenus graphiques de votre site, il faut faire appel à un webmaster qualifié. En théorie, si vous avez confié le référencement et la création de votre site à une agence spécialisée, ce sont eux qui devraient s’en charger. Mais si vous réalisez la tâche vous-même, il vaut mieux avoir recours aux services de quelqu’un qui connaît le sujet. Les images peuvent être lourdes et causer une grande lenteur au niveau de votre site.
Un design adaptatif
Un site web performant dispose également d’un design adaptatif. C’est-à-dire qu’il peut être consulté via n’importe quel support : Smart TV, tablette, mobile, etc. La stratégie n’est pas bonne si vous avez réussi à rendre performant votre site sur un seul support. Toutes les corrections et optimisations que vous installez doivent être faites de façon à ce que la navigation sur l’ensemble des supports soit très fluide et responsive.
Il est aussi important de mettre à jour votre CMS, votre système de sécurité, les fonctionnalités, etc., afin que votre site soit totalement performant.
Enfin, dans l’idéal, faites appel à un professionnel pour réaliser la création de votre site internet. Ainsi, vous pouvez être sûr de connaître toutes les actions nécessaires pour le rendre plus performant.